top of page

Gérald Darmanin : passage aux 37 heures, suppression d’un jour férié… plutôt qu’une hausse d’impôts, les Français doivent "travailler plus"


Suppression d’un deuxième jour férié, fin des 35 heures… Gérald Darmanin a avancé dimanche des pistes d’économies avec l’objectif de faire "travailler plus" les Français, critiquant les hausses d’impôts voulues par le gouvernement, qui vont "tuer la croissance" selon l’ex-ministre.


Si Michel Barnier cherche de nouvelles idées pour trouver des économies en vue du budget 2025, il peut lire l'interview accordée par Gérald Darmanin aux Echos, dimanche 6 octobre. L'ancien ministre de l'Intérieur, qui fut également ministre des Comptes publics de 2017 à 2020, y développe ses pistes pour réduire fortement les dépenses publiques.


Gérald Darmanin : « Un choc fiscal ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer du chômage de masse … Quand on prend le toboggan des impôts, tout le monde fini par être concerné … Il est paradoxal qu’un Premier ministre issue des LR ait comme première mesure l’augmentation forte des impôts sur les sociétés et sur le capital. On en perd son latin … le sujet en La France est qu’on ne travaille pas assez … la suppression d’un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé, le passage à 36 ou 37 heures … Autre piste, mettre en place un deuxième jour de carence pour les arrêts maladie dans la fonction publique … mettre fin définitivement aux 35 heures»


Bien que membre du "socle commun" sur lequel Michel Barnier entend s’appuyer à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin annonce par ailleurs qu’il ne "votera pas" la partie dédiée aux recettes dans le projet de loi de finances pour 2025, si elle reste en l’état. Gabriel Attal s’est, lui, refusé de dire qu’il ne votera pas le budget, même si Michel Barnier décide d’une hausse d’impôts.


De la même manière, Gabriel Attal, chef du groupe de la majorité présidentielle, a expliqué sur TF1 vouloir " proposer des réformes plutôt que charger trop la barque des impôts", soulignant qu’ "un autre chemin est possible que celui de la hausse des impôts qui créerait du chômage". Son remède au déficit : "valoriser le travail", le même que celui de Gérald Darmanin.



PHOTO: LP/Philippe Labrosse

Comments


bottom of page