top of page

Ethiopie: Taye Atske Sélassié élu nouveau président


L’Éthiopie a élu un nouveau Président. Le ministre des Affaires étrangères, Taye Atske Sélassié, a été choisi par le Parlement, ce lundi 7 octobre, pour succéder à Sahle-Work Zewde, la première femme à avoir occupé ce poste honorifique. Le mandat de Sahle-Work Zewde prendra officiellement fin à la fin du mois.


Les deux chambres du Parlement éthiopien ont désigné lundi le ministre des Affaires étrangères Taye Atske Sélassié, 68ans comme nouveau président du pays. Cette nomination fait suite à la fin du mandat de l'actuelle présidente, Sahle-Work Zewde, après six ans de service à la tête de cet Etat d'Afrique de l'Est. Le nouveau président a prêté serment lundi devant les membres de la Chambre des représentants du peuple et de la Chambre de la fédération d'Ethiopie en tant que nouveau dirigeant du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique. Fort d'une carrière diplomatique de trois décennies, notamment en tant que représentant permanent de l'Ethiopie auprès des Nations Unies, M. Atske Sélassié occupait le poste de ministre des Affaires étrangères depuis février dernier jusqu'à sa nouvelle nomination. Avant de devenir le chef de la diplomatie du pays, il a également occupé le poste de conseiller en politique étrangère auprès du Premier ministre Abiy Ahmed.


Tagesse Chaffo, le président du Parlement : ‘« Taye Atske Sélassié est élu nouveau président de la République fédérale démocratique d'Éthiopie avec seulement cinq abstentions »


La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a démissionné de ses fonctions lundi, suite à un désaccord avec le Premier ministre Abiy Ahmed. Sa démission intervient après plusieurs semaines de spéculations concernant son avenir à la tête de l'État. Sahle-Work Zewde, la première femme à occuper ce poste en Éthiopie, a joué un rôle symbolique dans la diplomatie, mais son départ reflète des tensions internes au sein du gouvernement. La Chambre fédérale des représentants du peuple éthiopien a élu Taye Atske Selassie, ancien représentant auprès des Nations unies et ministre des Affaires étrangères depuis le début de l'année, comme nouveau président. Mme Sahle-Work Zewde, diplomate émérite, a occupé plusieurs postes prestigieux avant d'assumer la présidence de l'Éthiopie en 2018, notamment celui de chef du bureau des Nations unies à Nairobi.


Bien que la Présidence éthiopienne soit essentiellement symbolique, l’élection d’un diplomate expérimenté à ce poste n’est pas sans signification. Lors de la cérémonie officielle, Taye Atske Sélassié a reçu la Constitution des mains de Sahle-Work Zewde. En tant que Président, son rôle se limite à être le garant de la Constitution et à représenter l’Éthiopie lors de certains événements protocolaires.


PHOTO: REUTERS - Tiksa Negeri

Kommentare


bottom of page