Une fusillade a eu lieu lundi matin à l’Abundant Life Christian School à Madison (Wisconsin), faisant deux morts et six blessés avant que le tireur, un élève de l’école, ne se suicide.
La fusillade a éclaté peu avant 11h du matin dans cette école privée qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale. Les forces de l’ordre ont été alertées pour un incident de "tireur actif". A leur arrivée, elles ont évacué les lieux et sécurisé le périmètre. Sur place, les policiers ont découvert trois corps, dont celui du tireur, qui s’est apparemment suicidé en retournant son arme contre lui (un pistolet de calibre 9 mm). Un enseignant et un élève ont également été tués. Selon la police, deux des six blessés sont dans un état critique, tandis que les autres ont subi des blessures moins graves et ont été transportés dans des hôpitaux locaux. Les autorités ont rapidement confirmé qu’aucun coup de feu n’avait été tiré par les forces de l’ordre et qu’il n’y avait plus de danger immédiat pour la communauté. La police a confirmé que le tireur était un élève inscrit à l’Abundant Life Christian School
La police : « Elle a été prononcée morte au cours de son transfert dans un hôpital local… l'élève a succombé à une blessure par balle qu'elle s'est infligée. »
Shon Barnes, le chef de la police : « Le tireur était mort avant notre arrivée … je ne sais pas si c'était dans une salle de classe ou dans un couloir … Nous avons sécurisé l'école, il n'y a pas d'autres menaces ou danger pour la communauté »
L'élève et l'enseignant abattus sont morts sur les lieux du drame. Parmi les blessés hospitalisés, deux étudiants se trouvent entre la vie et la mort, deux personnes sont dans un état stable, et deux autres ont pu sortir de l'hôpital. Les enquêteurs cherchent toujours à comprendre les motivations de cette jeune femme suspectée d'être le tireur, a précisé Shon Barnes lundi soir, précisant que des membres de sa famille avaient été interrogés. Dans un communiqué, le président sortant Joe Biden a qualifié cette fusillade de "choquante" et d'"insensée". Il a exhorté le Congrès à "agir" pour voter des lois plus restrictives dans un pays qui compte davantage d'armes à feu individuelles que d'habitants.
Plus de 16 000 personnes ont été tuées par armes à feu depuis le début de l'année dans le pays, selon Gun Violence Archive, l'ONG recensant en 2024 au moins 487 cas de fusillades ayant fait au moins quatre morts ou blessés. En septembre, un adolescent de 14 ans avait tué quatre personnes, deux élèves de son âge et deux enseignants, en ouvrant le feu dans son lycée situé en Géorgie. En 2012, un déséquilibré avait abattu 26 personnes dont 20 enfants âgés de six et sept ans à l'école primaire Sandy Hook de Newton, dans le Connecticut. En mai 2022 un homme de 18 ans a abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018 à Parkland, a déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux Etats-Unis.
Comments