top of page

Escroquerie : elle perd 375.000 dollars en croyant entretenir une relation avec un acteur de "Grey's Anatomy"


Pendant deux ans, une Américaine a versé de l’argent à une personne se faisant passer pour l’acteur Martin Henderson, star de la série de Netflix "Virgin River" et présent dans "Grey's Anatomy".


En 2023, une dénommée Lea, a démarré ce qu'elle croyait être une relation amoureuse avec le comédien de Virgin River, Martin Henderson, raconte le New Zealand Herald. Il s'agissait en fait d'une arnaque, initiée sur une page Facebook dédiée aux fans de la série de Netflix. D'abord contactée par son agent, elle pensait ensuite converser réellement avec l'acteur, d'origine néo-zélandaise. Au total, elle aurait versé plus de 375.000 dollars afin que son amoureux supposé puisse se payer des voyages en jet privé, des bitcoins ou encore des cartes cadeaux.


Léa, prénom d'emprunt : « Nous nous sommes immédiatement entendus et avons parlé de nos plats préférés et de nos centres d'intérêt communs ... Il m'a dit qu'il voulait quitter le monde du cinéma et vivre une vie tranquille en Nouvelle-Zélande avec moi, nous avions prévu de nous marier et d'avoir trois enfants ... Je me sens très idiote d'avoir ouvert mon coeur de cette manière »


Tout commence sur les réseaux sociaux. Une Américaine de 47 ans (qui utilise le prénom d'emprunt de Léa) a été contactée après avoir posté un message sur une fan page dédiée à Virgin River. Un homme, qui se fait passer pour l'agent de Martin Henderson, lui affirme que l'acteur "aime ses commentaires et aimerait lui parler" et prétend les mettre en relation. Léa et le faux Martin Henderson échangent ensuite quotidiennement, pendant plus de deux ans, sur les applications WeChat et Telegram. Au fil des échanges, devenus intimes, Léa se confie sur ses traumatismes notamment la perte de son père mort d'Alzheimer, l'attaque cérébrale de sa mère et son récent divorce. En retour, elle recevait des messages vocaux de Henderson, dont la voix était générée par l'IA, lui disant qu'elle était aimée et lui promettant qu'ils se retrouveraient bientôt. Le faux acteur lui demande aussi régulièrement de l'argent. L'Américaine a ainsi versé 30 000 dollars pour un jet privé en Afrique du Sud, que l'escroc n'a pas pu prendre ayant été  "jeté" en prison. Elle a ensuite déboursé 10 000 dollars pour qu'il puisse sortir de détention. Des cartes cadeaux, des vols commerciaux, des ordinateurs et des bitcoins ont aussi été financés par la victime, qui a déboursé au total plus de 375 000 dollars. La victime a également contracté des prêts et emprunter de l'argent à des proches pour subvenir aux besoins du faux Martin Henderson. En décembre dernier, Léa a fini par déménager en Nouvelle-Zélande pour s'installer avec l'acteur. Elle a alors acheté une maison où ils devaient vivre ensemble après s'être mariés. Elle devait le récupérer à l'aéroport à la fin janvier mais son arrivée a été retardée, l'homme ayant prétendument été victime d'une crise cardiaque en Afrique du Sud. Elle a fini par découvrir le pot aux roses après qu'une de ses amies lui montre un article de la presse néo-zélandaise. C'est une photo montrant le (vrai) acteur en pleine randonnée à VTT sur les réseaux sociaux qui a définitivement mis fin à l'arnaque. Au même moment, l'arnaqueur lui indiquait qu'il était à l'hôpital suite à un accident sur le tournage d'un film se déroulant en Afrique du Sud.


L'affaire fait écho à celle impliquant Brad Pitt et l'une de ses fans françaises, Anne, qui s'était fait voler au fil des années plus de 800.000 euros par des arnaqueurs situés en Afrique. Une enquête a été ouverte.


PHOTO @AFP

Comentarios


bottom of page