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Elon Musk dévoile le robotaxi de Tesla et envisage un début de production avant 2027


Le PDG de Tesla a dévoilé des prototypes de robotaxis jeudi soir, dans les décors de Warner à Los Angeles. Le milliardaire promet qu'ils révolutionneront les transports.


Elon Musk a donc dévoilé son Robotaxi qui s’appellera Cybercab, en se penchant principalement sur une présentation de son design plus que de ses technologies autonomes. Le modèle s’inspire énormément du Cybertruck, dans un format plus compact puisqu’il n’emporte que deux sièges. Les portes, quant à elles, sont en élytre. En l’absence de sièges arrière, le Cybercab semble démontrer la possibilité d’emporter un immense coffre, comme le montrent ces premières images officielles. Pour le peu d’informations évoquées, nous retenons que le Cybercab, le Robotaxi de Tesla, doit lancer sa production en 2026, pour un prix inférieur à 30 000 dollars. Il sera disponible sans port de recharge, alors qu’il doit fonctionner avec une recharge sans fil. Quant à son habitacle, il ne présentera ni volant ni pédales. À bord, seul un grand écran façon Model 3 ou Model Y. Les seuls détails concernant la conduite autonome évoqués par Elon Musk concernent l’intelligence artificielle. Le patron de Tesla a confirmé que le constructeur suivait toujours la voie qu’il a commencé à emprunter en 2023, à savoir un système de conduite autonome uniquement basé sur des caméras et l’IA. Pas de LiDAR donc, mais des équipements moins cher (des caméras), et un apprentissage qui ne passera pas complètement comme les systèmes concurrents de Waymo, Cruise ou encore Uber.


Elon Musk : « Je viens d'arriver en robotaxi, le Cybercab, et il y en a 20 autres en circulation, il n'y a personne dedans et ils se déplacent en toute autonomie … Il n'y a pas de volant ni de pédale, donc j'espère que tout va bien se passer … Nous prévoyons d'entrer en production avec le Cybercab, qui est vraiment très optimisé pour le transport autonome (...) avant 2027»


Elon Musk dresse le constat d'un monde dans lequel la circulation automobile n'est clairement pas optimisée, citant l'exemple de grandes métropoles comme Los Angeles. Bouchons et donc temps perdu, problématique du stockage des véhicules qui sont finalement très peu utilisés ce qui nécessite de construire de vastes parkings. Si les voitures sont autonomes elles pourraient être utilisés entre 5 et 10 fois plus, résume Elon Musk, qui place alors le principal enjeu de la conduite autonome: retrouver ce temps perdu au volant.


Dernière annonce d'Elon Musk: les robots Optimus continuent de progresser. Ces robots sont présentés comme de potentiels domestiques 2.0 pour arroser les plantes ou aller chercher le courrier.


PHOTO : TESLA

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