top of page

Droits de douane : Trump signe le décret portant à 50% la surtaxe douanière sur l’acier et l’aluminium


Le président américain justifie sa décision par la nécessité de protéger la "sécurité nationale". Une première surtaxation de 25 % sur les importations de ces métaux avait été mise en place mi-mars.


Le président américain Donald Trump a signé mardi 3 juin un décret portant les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium de 25% à 50%. Ces secteurs, considérés comme stratégiques, sont protégés par le locataire de la Maison Blanche. Le décret précise que la nouvelle surtaxe entrera en vigueur mercredi à 00H01 heure locale (18 heures environ, heure française). Lors d’une visite dans une usine sidérurgique en Pennsylvanie (est) vendredi, le président américain a annoncé le doublement des droits de douane sur ces métaux, assurant que "nos industries de l’acier et de l’aluminium vont être plus fortes que jamais".


Le décret. : «J'ai estimé qu'il était nécessaire d'augmenter les droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin d'ajuster les importations (...) pour s'assurer qu'elles ne mettront pas en péril la sécurité nationale … Même si les droits de douane imposés jusqu'ici ont apporté un soutien essentiel aux prix sur le marché américain, ils n'ont pas permis à ces industries de développer et de maintenir un taux d'utilisation des capacités de production qui soit suffisant pour leur pérennité et au regard des besoins de la défense nationale. »


Donald Trump, président des, Etats-unis : « Ces nouveaux droits de douane seront plus efficaces pour lutter contre l’excès de production bon marché provenant des pays étrangers qui vient miner la compétitivité des industries de l’acier et de l’aluminium des Etats-Unis. »


Katherina Reiche, la ministre allemande de l'économie : « Nous devons parvenir à des solutions négociées et ce, le plus rapidement possible, car le temps presse. »


Laurent Saint-Martin, le ministre français délégué au Commerce extérieur : « Il faut garder son sang-froid et démontrer toujours que la mise en place de ces droits de douane n'est dans l'intérêt de personne, à commencer par l'économie américaine. »


Mardi soir, le gouvernement canadien a publié un communiqué qualifiant ces droits de douane d’ "illégaux et injustifiés". Le ministre mexicain de l’Economie, Marcelo Ebrard, a également annoncé qu’il demanderait vendredi que le Mexique soit exclu de ces surtaxes, les qualifiant d’ "injustes, insoutenables et incommodes". M. Ebrard estime que ces droits de douane sont "absurdes" car les États-Unis ont un excédent commercial avec le Mexique, exportant plus d’acier qu’ils n’en importent. Le Mexique envoie 80 % de ses exportations aux États-Unis. La Commission européenne avait réagi samedi, regrettant "vivement" ces nouvelles taxes qui "sapent les efforts en cours pour parvenir à une solution négociée" avec les États-Unis.


La surtaxation de 25% des importations d’acier et d’aluminium par les Etats-Unis était entrée en vigueur mi-mars. Il s’agissait d’une des premières décisions en la matière de la part de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.


PHOTO : SAUL LOEB/AFP

Comments


bottom of page