
Le président américain Donald Trump a annoncé la création d’une Réserve Stratégique de Cryptomonnaies incluant spécifiquement le XRP (Ripple), le SOL (Solana) et l’ADA (Cardano), BTC (Bitcoin) et ETH (Ethereum). Cette initiative vise à renforcer l’industrie crypto aux États-Unis, après ce que Trump qualifie d’ "attaques corrompues" de l’administration Biden .
C’était l’une des promesses de campagne de Donald Trump, initiée par la Sénatrice du Wyoming Cynthia Lummis et mise en avant à la conférence Bitcoin 2024 de Nashville : une Réserve stratégique de Bitcoin (BTC) aux États-Unis. Une fois la victoire obtenue, cette idée a finalement commencé à s’orienter vers celle d’une réserve de cryptomonnaies américaines. Dans le détail, Trump souhaite inclure dans cette réserve des cryptomonnaies comme Solana, XRP, et Cardano. Cette initiative s’inscrit dans une logique "America First", visant à soutenir les cryptomonnaies développés aux États-Unis. Bien que Trump ait initialement omis de mentionner Bitcoin et Ethereum, il a rapidement clarifié que ces deux géants de la crypto seraient également inclus dans la réserve.
Donald Trump, le président américain
: «C’est pourquoi mon décret sur les actifs numériques a demandé au groupe de travail présidentiel d’avancer sur une Réserve stratégique cryptographique qui comprend XRP, SOL et ADA. Une réserve crypto américaine élèvera cette industrie critique après des années d’attaques corrompues par l’administration Biden. Je veillerai à ce que les États-Unis soient la capitale mondiale des cryptos. Nous rendons à l’Amérique sa grandeur ! »
Federico Brokate, responsable des activités américaines chez 21Shares : « Cette décision signale une évolution vers une participation active du gouvernement américain à l'économie des crypto-monnaies ... Elle a le potentiel d'accélérer l'adoption institutionnelle, de fournir une plus grande clarté réglementaire et de renforcer le leadership des États-Unis en matière d'innovation dans le domaine des actifs numériques. »
James Butterfill, responsable de la recherche chez le gestionnaire d'actifs CoinShares : «Contrairement au bitcoin, ces actifs s'apparentent davantage à des investissements technologiques ... L'annonce suggère une position plus patriotique à l'égard de l'espace technologique cryptographique au sens large, avec peu de considération pour les qualités fondamentales de ces actifs. »
Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde en termes de valeur de marché, a augmenté de plus de 11 % à 94 164 dollars dimanche après-midi. L'Ether, la deuxième crypto-monnaie la plus importante, était en hausse d'environ 13 % à 2 516 dollars. Le marché total des crypto-monnaies a augmenté d'environ 10 %, soit plus de 300 milliards de dollars, dans les heures qui ont suivi l'annonce de M. Trump, selon CoinGecko. Mais ces dernières semaines, les prix des crypto-monnaies ont fortement baissé , certaines des plus grandes monnaies numériques ayant effacé la quasi-totalité des gains réalisés après que l'élection de Trump ai déclenché une vague d'enthousiasme dans tout le secteur.
Les analystes et les experts juridiques sont divisés sur la question de savoir si un acte du Congrès sera nécessaire pour mettre en place la réserve. Certains estiment que la réserve pourrait être créée par l'intermédiaire du Fonds de stabilisation des changes du Trésor américain, qui peut être utilisé pour acheter ou vendre des devises étrangères. Le groupe de Trump chargé des cryptomonnaies avait prévu d'étudier la possibilité de créer la réserve avec des cryptomonnaies saisies dans le cadre d'actions de répression.
Comments