Donald Trump annonce des droits de douane de 25 % contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien
- MD SHOW
- 25 mars
- 2 min de lecture

Donald Trump a annoncé, lundi 24 mars, que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés de droits de douane de 25% sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis, à partir du 2 avril.
Le président américain, qui a déjà mis fin à la licence permettant au géant pétrolier américain Chevron d'opérer au Venezuela et qui multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays, a justifié la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était "très hostile" aux États-Unis. Selon le décret signé lundi par le président américain, ces taxes punitives visent les acheteurs directs et indirects - via des intermédiaires - de pétrole vénézuélien. Il n'est pas fait mention des achats de gaz.
Nicolas Maduro, le président vénézuélien : « Ils (les Américains) peuvent sanctionner et imposer des droits de douane sur tout ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas sanctionner l'amour et le patriotisme du peuple vénézuélien. »
Le ministère des Affaires étrangères du Venezuela : « Une nouvelle agression ... Cette mesure arbitraire, illégale et désespérée, loin d’affecter notre détermination, confirme l’échec retentissant de toutes les sanctions imposées à notre pays »
Donald Trump, le président américain : « Nous annoncerons d'autres taxes dans les prochains jours, en lien avec l'automobile, et un petit peu avec le bois de construction, ainsi que les semiconducteurs »
Ces nouveaux droits de douane visant les acheteurs de pétrole vénézuélien pourraient en particulier toucher l’Inde et la Chine, déjà dans le viseur du gouvernement américain, et viendront "s’ajouter à ceux qui existent déjà, c’est en plus", a précisé Donald Trump lundi, s’exprimant depuis le bureau Ovale. La Chine importe en effet quotidiennement 500.000 barils de brut vénézuélien, l’Inde en faisant venir nettement moins. Les Etats-Unis sont cependant le deuxième client, avec 240.000 barils quotidiens. Le milliardaire républicain a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique, sociale, et même diplomatique. Dans l’esprit de l’ancien promoteur immobilier, les taxes douanières sont une arme universelle permettant à la fois de réindustrialiser les Etats-Unis, de réduire le déficit commercial, de résorber le déficit budgétaire, de doper l’emploi et d’établir un rapport de force plus favorable à Washington sur la scène internationale.
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis tentent de prolonger les discussions, à l’image du commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic, attendu mardi dans la capitale américaine pour rencontrer le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.
Comments