top of page

Brian Thompson, le PDG du 1er assureur santé aux États-Unis, abattu à New York


Le directeur général de UnitedHealthcare, âgé de 50 ans, a été tué par balle mercredi 4 décembre au matin en plein centre de Manhattan à New York. Les policiers sont toujours à la recherche du tireur.


Brian Thompson, 50 ans, dont le groupe compte 440 000 employés et réalise 371 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, a été touché par une balle reçue dans la poitrine vers 6 h 45 (12 h 45 en France) près d’un hôtel du centre de Manhattan. Il se dirigeait alors vers l’hôtel Hilton de New York, dans le centre de la ville, vêtu d’un costume et d’une cravate, pour assister à une conférence de sa société UnitedHealthcare. Il est mort en arrivant à l’hôpital, selon la télévision Pix 11 New York. Brian Thompson a succombé à plusieurs tirs dans le dos et la jambe, a confirmé lors d’une conférence de presse l’inspecteur en chef de la police new-yorkaise (NYPD) Joseph Kenny. L’homme est décédé en arrivant à l’hôpital le plus proche peu après 7 heures.


Joseph Kenny : «Tout indique à ce stade qu’il s’agit d’une attaque préméditée, organisée et ciblée».


Eric Adams, le maire de New York: « Il semble que cet acte ait été clairement ciblé par un individu, et nous allons l’appréhender.»


Les images de l’exécution, filmées par les caméras de surveillance en plein cœur de ce coin de Manhattan très animé, donnent des frissons. Brian Thompson a chancelé, fait encore quelques pas avant de se retourner pour faire face à son assassin et de tomber. L’arme de l’homme s’est alors enrayée mais il est arrivé à la réarmer très vite. Il s’est approché toujours très calmement de la victime et a tiré encore plusieurs balles, sans tenir compte des passants, dont une femme, debout à l’entrée de l’hôtel, qui s’est enfuie. Puis le tireur s’est éloigné toujours sans hâte, avant finalement de se mettre à courir en traversant la rue. Quelques minutes plus tard, à 6h48, il a enfourché un vélo électrique pris à l’une des bornes et pédalé vers Central Park. C’est la dernière trace que l’on a de lui. Ce grand parc a peu de caméras de surveillance. Pendant ce temps, Brian Thompson, père de deux garçons, a été déclaré mort à 7h12 en arrivant à l’hôpital. Le tireur semblait savoir que Brian Thompson arriverait par cette entrée. Grâce aux multiples caméras de surveillance, les enquêteurs ont localisé le tueur bien avant l’assassinat dans la partie nord ouest de Manhattan avec à la main ce qui semble une batterie de vélo électrique. Il a peut-être pris le métro ensuite. Puis il s’est arrêté dans un Starbucks sur la 6e Avenue à deux pâtés de l’Hôtel. Sur les photos diffusées par la police, on voit un type blanc à moitié dissimulé par un masque et une capuche. Il a ensuite patienté une dizaine de minutes aux abords du Hilton en attendant sa victime.


Brian Thompson faisait partie de la maison mère UnitedHealth Group depuis 20 ans, et dirigeait sa branche santé UnitedHealthcare depuis 2021. Elle assure 51 millions de personnes et travaille avec des programmes gouvernementaux tels que Medicare, le système américain d'assurance-santé des seniors. UnitedHealth Group, l'un des assureurs les plus importants de la planète, compte 440 000 employés et réalise 371 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Comentários


bottom of page