Selon les médias publics libanais, il y a eu treize frappes israéliennes sur le sud de la capitale libanaise lundi soir.
Ce lundi 21 octobre, des frappes israéliennes menées près de l’hôpital Hariri, le plus grand établissement public du pays, ont fait au moins quatre morts et 24 blessés dans le sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé. Le ministère avait auparavant fait état de six personnes tuées, dont un enfant, à Baalbeck (est) et de quatre secouristes liés au Hezbollah morts en 24 heures dans le Sud dans des raids israéliens. L’armée israélienne a affirmé avoir visé un bunker de la formation islamiste contenant “ des dizaines de millions de dollars ” dans le cadre d’une “ série de frappes de précision contre les intérêts financiers du Hezbollah ”.
Le ministère libanais de la Santé : « La frappe de l’ennemi israélien près de l’hôpital Hariri a fait, selon un premier bilan, quatre morts, dont un enfant, et 24 blessés … L’établissement de santé avait subi d’importants dommages. »
Un des membres de services de secours affiliés au Hezbolla : « L’ordre d’évacuation, puis la frappe, ont semé la panique parmi les habitants, dont certains se sont mis à courir dans les rues … Ils n’ont pas laissé assez de temps aux gens pour évacuer. Le raid a eu lieu trop peu de temps après l’avertissement »
Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée pour le public arabophone : « Vous habitez près d’installations et d’intérêts affiliés au Hezbollah que l’armée va frapper dans un avenir proche »
Des images de l’AFPTV ont montré deux panaches de fumée s’élevant de la banlieue sud de Beyrouth, et des correspondants de l’AFP ont entendu deux fortes détonations avant les frappes. À Ouzaï, des membres de services de secours affiliés au Hezbollah ont indiqué à l’AFP qu’ils étaient à la recherche de survivants dans les décombres. Plus tôt dans la soirée, l’armée israélienne avait appelé les habitants à quitter deux zones de la banlieue sud, un des bastions du Hezbollah.
L’armée israélienne a annoncé lundi avoir tué en Syrie un haut responsable du Hezbollah chargé d’une importante partie du financement du mouvement islamiste libanais. Tsahal a également annoncé lundi avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah au Liban en 24 heures, après avoir élargi son offensive contre le groupe pro-iranien en visant son système financier.
Kommentare