Une voiture a percuté la foule d'un marché de Noël vendredi dans la ville allemande de Magdebourg, faisant au moins deux morts et des dizaines de blessés. Les autorités locales soupçonnent un "attentat", huit ans tout juste après un acte similaire à Berlin.
Une voiture a foncé dans la foule d'un marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, sur au moins 400 mètres, ce vendredi 20 décembre. Selon le dernier bilan des autorités locales, au moins deux personnes ont été tuées (un enfant et un adulte) et 68 autres ont été blessées, dont 15 le seraient "grièvement" à la suite de cet acte impliquant "une voiture". Certains médias parlent de plusieurs morts et évoquent un attentat, mais les autorités n'ont pas immédiatement confirmé.
Le chef du gouvernement régional, Reiner Haseloff : « Il s'agit d'un homme originaire d'Arabie Saoudite qui exerce comme médecin ici … il a agi seul. »
Olaf Scholz, Le chancelier allemand : « Ces évènements laissent présager le pire. Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse »
Alice Weidel, la co-présidente de l'AfD : « Quand cette folie prendra-t-elle fin ? »
Peu de temps après, la police indiquait qu'un suspect était interpellé près du marché. Ce dernier serait un médecin originaire d'Arabie Saoudite de 50 ans. Il était au volant d'un SUV noir qui a enfoncé des barrières de sécurité, effectuant ensuite des zigzag dans l'enceinte du marché, selon des témoignages de visiteurs sur le site Volksstimme. Ses motivations restent peu claires, car il n'était pas connu de la police comme islamiste et, selon des médias allemands, avait même publié des opinions sur les réseaux sociaux dénonçant les dangers de l'islamisation. Reiner Haseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt, a confirmé que le suspect aurait agi seul, sans complice apparent. L’enquête se poursuit pour déterminer les motivations précises de cet acte, bien que la piste d’un attentat semble privilégiée.
Ce drame est survenu alors que les marchés de Noël allemands font régulièrement l’objet de mesures de sécurité accrues depuis plusieurs attaques similaires dans le passé. Vendredi soir, toute la ville de Magdebourg était sous le choc tandis que les réactions de dirigeants politiques se sont multipliées dans toute l’Europe.
PHOTO : Un policier sur le marché de Noël de Magdebourg, le 20 décembre 2024 en Allemagne. (HEIKO REBSCH / DPA)
Comments