top of page

Attaque de missiles iraniens : Israël ripostera au moment qu’il choisira


Environ 180 missiles ont été tirés d’Iran vers Israël en réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas.


Pour la première fois, l'Iran a employé des missiles hypersoniques lors de cette opération, baptisée "Promesse honnête 2", selon les médias iraniens. Selon Israël, la plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense "Dôme de fer". Le Pentagone a indiqué que des navires américains avaient eux aussi tiré une dizaine de missiles intercepteurs en soutien d'Israël.


Benyamin Netanyahou, le Premier ministre de l'Etat hébreu : « l'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix… Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé : celui qui nous attaque, nous l'attaquons »


Le général Bagheri : « La République islamique d'Iran a respecté les normes nécessaires et n'a ciblé que les bases militaires … Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées. »


Joe Biden, le président américain : « Les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël »


L'armée israélienne reste discrète sur les dégâts causés par les missiles. De son côté, l'Iran assure avoir visé trois bases militaires et les QG du Mossad à Tel Aviv. Sur des vidéos tournés par des témoins, plusieurs missiles tombent sur la base militaire de Nevatim dans le désert du Neguev dans le sud d'Israël. D'autres dégâts ont été constatés dans le centre de Tel Aviv et une école a été en partie détruite dans le centre du pays. Selon les secours, les frappes ont fait deux blessés légers en Israël. Un Palestinien a été tué à Jéricho, en Cisjordanie occupée, par des éclats de missile, d’après un responsable palestinien. Des vidéos et des photos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un certain nombre de cratères causés au sol par l’impact des missiles, note le Times of Israel.


L'attaque iranienne est survenue le jour où Israël a annoncé des opérations militaires au sol dans le sud du Liban contre le Hezbollah, un allié de l'Iran, ennemi juré d'Israël. La réponse iranienne était attendue à la suite de l'assassinat de Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne sur Beyrouth.


Photo : Des projectiles au-dessus de la ville israélienne d'Ashdod lors l'attaque de missiles iraniens, le 1er octobre 2024

Crédit : HAZEM BADER / AFP

Σχόλια


bottom of page