top of page

ATTAQUE À LA NOUVELLE-ORLÉANS: LE BILAN S'ALOURDIT À AU MOINS 15 MORTS


Une voiture a foncé dans la foule à La Nouvelle-Orléans ce mercredi causant la mort d'au moins 15 personnes et en blessant 30 autres. L'auteur présumé de cette attaque, un citoyen américain, a été tué par la police.


Le nom du suspect de l’attaque à la voiture bélier circulait déjà dans plusieurs médias américains avant qu’il ne soit confirmé par les autorités. Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, était un vétéran américain né au Texas. Il possédait un casier judiciaire pour des faits qui n’ont pas été explicités par les enquêteurs. Le FBI a confirmé que le pick-up avec lequel il avait foncé à vive allure dans la foule avait été loué sur un site spécialisé entre particuliers. Un drapeau de Daesh a été retrouvé dans le véhicule. À l’intérieur de l’habitacle mais aussi dans le quartier de Bourbon Street ont été découverts des engins explosifs improvisés. Le FBI et les équipes de démineurs étaient sur place pour désamorcer ces bombes artisanales. Jabbar avait servi pendant huit ans dans l’armée américaine où il était spécialiste dans les ressources humaines et en informatique. Il a été déployé en Afghanistan en 2009 et a servi plusieurs années dans la Garde nationale, avant de devenir agent immobilier. 


Le FBI : « Il conduisait un pick-up Ford, qui avait été apparemment loué … Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices … Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable. Le FBI sollicite l'aide du public … Nous demandons à tous ceux ayant eu quelque interaction que ce soit avec Shamsud-Din Jabbar dans les dernières 72 heures de nous contacter »


Joe Biden : «quelques heures avant l’attentat, a publié des vidéos sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était inspiré par l’État Islamique, en particulier par le désir de tuerLe FBI mène l’enquête pour déterminer ce qui s’est passé, pourquoi cela s’est passé et s’il existe une menace permanente pour la sécurité publique»


Donald Trump , le président américain : «Lorsque je disais que les criminels qui entrent aux États-Unis sont bien pires que ceux que nous avons dans notre pays, cette affirmation a été constamment réfutée par les démocrates et les médias menteurs, mais elle s’est pourtant vérifiée.»


Une photo non datée de Shamsud-Din Jabbar a été dévoilée par le FBI - / AFP

Le conducteur d'un gros pick-up blanc a foncé sur la foule qui célébrait la nouvelle année, vers 3h15 du matin, à l'angle de Canal et de Bourbon Street, en bordure du "carré français", un quartier historique et touristique de la ville, selon la mairie de La Nouvelle-Orléans. Ce quartier renommé héberge des restaurants, des bars, des clubs de jazz et de nombreux lieux de fête. Le conducteur a ensuite ouvert le feu sur plusieurs personnes, selon la police locale. La police de La Nouvelle-Orléans et le FBI ont annoncé la mort du suspect après un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. Dans son communiqué, la police fédérale américaine a expliqué qu'elle enquêtait sur un "acte terroriste".


Le président américain Joe Biden s'est adressé au pays en début de soirée. Il a souligné que le suspect, abattu par la police, avait "publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu'il était inspiré par l'État islamique" et qu'il avait un "désir de tuer".

Comments


bottom of page