top of page

Assassinat du patron d'UnitedHealthCare : Luigi Mangione inculpé pour "acte de terrorisme"


Luigi Mangione 26ans, le tueur présumé d'un patron américain du secteur de l'assurance santé à New York a été inculpé pour meurtre "considéré comme un acte de terrorisme", a annoncé le procureur de Manhattan, Alvin Bragg.


Pour rappel, le suspect a été interpellé le 9 décembre par les forces de l'ordre après cinq jours de cavale. Il avait pris la fuite après avoir abattu, mercredi 4 décembre, en plein centre de New York, le patron du géant américain du secteur de l'assurance santé. Des questions restent en suspens sur les motivations qui ont poussé ce diplômé d'ingénierie à commettre ces faits. Selon la police, il était en possession d'un texte manuscrit de trois pages critiquant le système d'assurance santé aux États-Unis.


Alvin Bragg, le procureur de Manhattan : «  Il s’agissait d’un assassinat qui était censé susciter la terreur … prémédité et sans scrupule »


S’il est condamné pour cette inculpation de meurtre avec une dimension terroriste, qui a été décidée par un grand jury de citoyens, Luigi Mangione, 26 ans, encourt la prison à vie sans libération conditionnelle, a précisé le procureur de Manhattan. Alvin Bragg a indiqué qu’il espérait que le suspect, toujours détenu dans l’État de Pennsylvanie où il a été arrêté la semaine dernière, soit transféré rapidement à New York pour y être jugé. Luigi Mangione doit comparaître à nouveau jeudi devant un tribunal local de Pennsylvanie, une audience qui pourrait accélérer ce transfert.


La mort de Brian Thompson a provoqué un fort émoi, mais elle a aussi été accompagnée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux à l'encontre des programmes d'assurance santé américains, illustrant une colère profonde dans le pays à l'égard d'un système lucratif accusé de s'enrichir sur le dos des patients.


Luigi Mangione, principal suspect du meurtre du PDG d'UnitedHealth, est transféré après une audience le 10 décembre 2024 à Hollidaysburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis). (JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Comentários


bottom of page