top of page

Afrique du Sud : L'ancien ministre des finances Tito Mboweni meurt à l'âge de 65 ans


L'ancien ministre sud-africain des finances et du travail et premier gouverneur noir de la banque centrale, Tito Mboweni, est décédé à l'âge de 65 ans des suites d'une brève maladie, a annoncé la présidence samedi en fin de journée.


Ancien militant anti-apartheid, il fut notamment en charge de la politique économique au sein de l’ANC. M. Mboweni a poursuivi une longue carrière politique après son retour d’exil au Lesotho, en 1990. Ministre du Travail (1994-1998) du président Nelson Mandela, gouverneur de la banque centrale sud-africaine (1999-2009) puis ministre des Finances (2018-2021) de Cyril Ramophosa, en particulier lors de la pandémie de Covid-19, M. Mboweni, connu pour sa prudence budgétaire, est considéré comme l’architecte du droit de travail de l’ère post-apartheid en Afrique du Sud.


La famille de Mboweni : « C’est avec une profonde tristesse que la famille Mboweni annonce le décès de Tito Titus Mboweni, ancien gouverneur de la Banque centrale et ministre des Finances. La famille est dévastée par la perte de Mboweni à la suite d’une courte maladie. Il est décédé à l’hôpital de Johannesburg samedi soir, entouré de ses proches »


Cyril Ramaphosa, le président sud-africain : « Sa disparition est un choc, car il était un homme dynamique, très respecté pour sa rigueur et son engagement en faveur de la transformation économique de l’Afrique du Sud »


Mboweni a marqué l’histoire en 1999 en devenant le premier gouverneur noir de la Banque centrale sud-africaine (SARB), un poste qu’il a occupé pendant dix ans après avoir succédé à Chris Stals. Auparavant, il avait exercé comme ministre du Travail dans le gouvernement de Nelson Mandela de 1994 à 1999. Il est revenu au service public en 2018 lorsque le président Cyril Ramaphosa l’a nommé ministre des Finances, un rôle qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en août 2021.


Ces dernières années, le retraité de la vie politique avait fait le buzz en partageant des recettes de cuisine sur le réseau social X.


PHOTO : Tito Mboweni à Berlin en 2019, lors de la conférence G20 Compact with Africa. © SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

コメント


bottom of page