États-Unis : un tireur fait deux morts et six blessés dans une université de Floride
- MD SHOW
- 18 avr.
- 2 min de lecture

Jeudi 17 avril, une fusillade a eu lieu sur le campus de Tallahassee. La police a annoncé la mort de deux personnes.
Deux personnes ont été tuées et six autres blessées lorsque le fils d'une policière a ouvert le feu jeudi sur le campus d'une université de Floride, ont annoncé les forces de l'ordre. Les deux personnes décédées ne sont pas des étudiants. Le suspect, Phoenix Ikner, est un jeune homme de 20 ans qui étudiait à l'université d'Etat de Floride, l'établissement qu'il a frappé jeudi à la mi-journée. Selon les forces de l'ordre, il a utilisé une arme appartenant à sa mère, une agente du shérif local, qui travaille pour le comté de Leon depuis 18 ans. Le tireur a été blessé lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre, et a été hospitalisé, a précisé M. Revell. Il a "invoqué son droit au silence".
Jason Trumbower, le chef de la police du campus : «Deux victimes sont décédées et six personnes ont été transportées à l’hôpital local avec des blessures par balle»
Lawrence Revell, le chef de la police de Tallahassee : «Il y a six victimes blessées, deux victimes décédées ... À ce stade, nous n’avons aucune raison de croire qu’il n’a pas agi seul. Il n’y a donc plus de menace pour notre communauté à l’heure actuelle »
Wayne, un jeune homme interrogé : « Tout le monde s'est mis à courir hors" du bâtiment ... Environ une minute plus tard, nous avons entendu environ huit à dix coups de feu ... Tout cela était complètement surréaliste. Je n'arrivais pas à croire ce que je voyais »
Ce n’est pas la première fois que l’université floridienne est touchée par des coups de feu. En 2014, un ancien élève avait tué un employé et deux étudiants présents dans la bibliothèque du campus, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Cette université est l’un des 12 établissements publics de ce genre, et comptait 44.300 étudiants en 2024. Le président Donald Trump a déploré une tragédie "honteuse et horrible", tout en défendant dans la foulée le droit des Américains à posséder des armes à feu. Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a adressé ses "prières" pour l'université d'Etat de Floride, dans un message sur le réseau social X.
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
PHOTO : Getty Images via AFP
Comments